Le Comité intergouvernemental de négociation (CIN) a été mis en place pour élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, y compris dans le milieu marin.
L’issue des négociations devra aboutir à un instrument global — comprenant des obligations, des mesures et des approches volontaires — incluant un mécanisme de financement avec des ressources financières stables et prévisibles pour sa mise en œuvre. Cet instrument devra être intégré à travers les secteurs et les chaînes de valeur, et tenir compte de l’ensemble du cycle de vie du plastique. De plus, cet instrument juridiquement contraignant devra couvrir la pollution plastique marine, terrestre et aquatique, promouvoir une production et une consommation durables des plastiques notamment par la conception de produits respectueux de l’environnement et une gestion écologiquement rationnelle des déchets, en s’appuyant sur l'efficacité des ressources et les approches de l’économie circulaire, contribuant ainsi à plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD).
La résolution du mandat complexe du CIN nécessitera une participation forte et fondée sur des données scientifiques de la part des parties prenantes situées tout au long de la chaîne de valeur du plastique — de la production à la fabrication, l’utilisation, le recyclage et l’élimination — aux niveaux local, national, régional et mondial.
L’UICN a joué un rôle clé à l’échelle mondiale dans l’identification, la sensibilisation et la mise à disposition d’outils permettant d’évaluer les sources et les impacts de la pollution plastique. Pour le CIN, l’UICN mettra en avant son expertise en matière de négociations internationales et ses travaux sur le plastique et les initiatives d’économie circulaire aux niveaux local, régional et mondial, afin de garantir un traité mondial fort sur le plastique.
L’UICN fait le lien entre les politiques mondiales et les actions locales, en aidant les pays à traduire leurs engagements dans les traités environnementaux en stratégies concrètes. À travers ses initiatives sur le plastique, l’UICN aide les gouvernements à identifier les lacunes dans les politiques, à aligner leurs plans nationaux avec les dispositions du traité, tout en facilitant les dialogues entre les gouvernements, le secteur privé, les peuples autochtones et les communautés, afin de co-concevoir des solutions inclusives et favorables à la nature.